À propos
Du Domaine des Rosses
Une exploitation familiale parmi les précurseurs dans la production de noix suisses.
Présentation
Le Domaine des Rosses se situe dans la commune de Haute-Morges, dans le village de Bussy-Chardonney, à deux pas de Morges.
Fabienne et Alain Rochat cultivent quatre variétés de noix suisses ; la Fernor, la Lara, la Chandler et la Franquette sur environ 15 hectares.
C'est en 2013 que Fabienne et Alain ont planté les premiers noyers. Toutefois, ces arbres ont besoin d'une douzaine d'années avant d'atteindre leur pleine production.
Les noix du Domaine des Rosses sont cultivées en agroforesterie, une technique qui favorise la conservation des sols. La production des noix est réalisée au domaine de A à Z, depuis l'emballage jusqu'à la vente.
Fabienne et Alain cultivent également du fourrage, pour nourrir les animaux de la ferme, poulets et vaches allaitantes.
Au total, ce sont plus de 50 hectares de cultures très diversifiées qui sont produites au Domaine des Rosses. Notamment des céréales (orge, blé, colza), des plantes (soja, tournesol) et de la vigne.
Fabienne et Alain Rochat
Philosophie
Le Domaine des Rosses veille à respecter les cycles naturels des noyers, seuls des produits naturels sont utilisés, en suivant les principes de l'agriculture biologique.